Cette section décrit d’abord la problématique de l’étude du sujet. Dans un second temps, on posera les questions de recherche, avec d’un côté, des interrogations sur les acteurs et la transformation de la politique de défense militaire et, de l’autre, un questionnement sur la pertinence de l’ACF.
Problématique
Jusqu’ici, la transformation des politiques de défense militaire suisses n’a pas été approfondie avec une perspective d’analyse des politiques publiques, ce qui en rend la contextualisation difficile, plus encore en raison de son caractère multidimensionnel et contesté. Cette thèse part de deux constats : premièrement, de manière plutôt paradoxale en regard du bon sens commun, les transformations récentes des politiques publiques de défense militaire suisses, bien que visant à la « prévention de la guerre » (Fedlex 2023) et, en conséquence, à dissuader l’attaque militaire d’un agresseur étatique ou non, ne semblent pas toujours avoir primairement pris corps sous l’influence de modifications systémiques, contrairement aux hypothèses des théories réalistes des relations internationales (Waltz 1959; 1979 ). Elles découlent davantage d’influences domestiques. Deuxièmement, ces ascendants intérieurs, qui apparaissent comme des conflits de conceptions d’engagement ou de programmes d’armement, découlent souvent d’oppositions dialectiques autour de visions différentes du militaire, du monde et de la relation du citoyen à l’État (P. Braun 2006; A. Ernst 1971a; Jaun 2019 ; Rapoport 1962). Les acteurs s’engagent dans des coalitions pérennes qui s’articulent précisément autour de ces croyances.
Ces paramètres propres à la Suisse rendent le mimétisme d’études étrangères peu expédient. Ils influencent la doc-trine militaire, un système de croyances institutionnelles portant sur les principes de transformation et d’engagement des forces armées ainsi que sur les connaissances militaires nécessaires à leur mise en œuvre (sur la base de : Høiback 2011; Mäder 2004 ). La doctrine forme la composante essentielle d’une politique de défense militaire et donc l’enjeu majeur de sa transformation (Posen 1984). Elle représente la principale variable dépendante étudiée dans cette recherche.
L’importance des facteurs domestiques et des conflits de croyances, ainsi que le rôle prégnant d’acteurs proches des institutions militaires, invite à recourir à un cadre d’analyse issu des politiques publiques plutôt que des relations internationales. On suggère aussi de considérer les réformes militaires non comme un processus managérial séquentiel ou comme l’impact de cultures institutionnelles, mais sous l’angle des approches cognitives et normatives des politiques publiques, un ensemble des recherches « qui insistent surtout sur le poids des éléments de connaissance, des idées, des représentations ou des croyances sociales dans l’élaboration des politiques publiques » (Surel 2019, 88). On se focalisera plus particulièrement sur l’ACF, une théorie majeure de l’analyse des politiques publiques, relativement facile à opérationnaliser. Elle a fait l’objet de multiples vérifications dans de nombreux champs de recherche, qui en ont confirmé la pertinence (par exemple : J.J. Pierce et al. 2017 ; Wellstead 2017). En Suisse, elle a aussi été appliquée à plusieurs reprises à des champs politiques différents comme la politique de l’environnement, de la drogue ou de l’énergie (K. Ingold 2008 ; Jegen 2003; Kübler 1998 ).
La combinaison des croyances doctrinales sur la transformation de la politique de défense militaire et du cadre des coalitions advocatives étaye la formulation des questions de recherche.
Questions de recherche
Sur la base des travaux de Kimberly M. Zisk, on définira tout d’abord la transformation des politiques de défense militaire comme une réforme militaire caractérisée par une rupture dans la conception de l’emploi de la force militaire et de la préparation de son exercice (Zisk 1993, 4 ). Dans cette thèse, ce changement majeur prend la forme d’une modification (1) de paramètres institutionnels constitutionnels du système politique ou des croyances sur les liens entre le citoyen, l’armée et l’État, (2) du système de défense, de la doctrine militaire stratégique, de la doctrine opérative ou en-core (3) d’autres domaines de développement de l’armée (organisation, armement, instruction, …).
Cette thèse interroge (1) le rôle des groupes d’acteurs, la glu qui les relie et l’influence de l’apprentissage sur les transformations. (2) les conditions et le déroulement des réformes ainsi que (3) l’impact de la recherche sur l’ACF. Les questions de recherche, qui condensent les buts de cette thèse, s’appuient sur le cadre des coalitions advocatives. Elles sont les suivantes :
Premier thème de l’analyse – les acteurs des transformations
La première question de recherche est la suivante : qui sont les acteurs majeurs des transformations des politiques publiques de défense militaire et quelle est leur influence sur ces processus ? On peut préciser la question comme suit :
- Quels sont les liens qui unissent ou séparent les acteurs majeurs de ces transformations ? Qu’est–ce qui explique la nature antagonique de leurs interactions et comment cette conflictualité influence–t–elle ces mutations?
- Quelles sont les conditions d’émergence de l’apprentissage entre des groupes a priori irréconciliables et quelles sont ses contributions au développement des programmes des coalitions ? Le chef du Département, les officiers de carrière et les militaires de milice ont–ils un rôle différent des autres acteurs civils, comme les journalistes, dans la réforme?
- Que peut-on apprendre de la confrontation des groupes d’acteurs de la politique de défense militaire suisse avec le modèle des coalitions de l’ACF?
Deuxième thème de l’analyse – les transformations des politiques de défense militaire suisses
La deuxième question de recherche est la suivante : pourquoi les politiques de défense suisses de l’après–guerre se transforment–elles ? On peut la préciser comme suit :
- Quelle est la dynamique (le « comment ») du changement?
- Quelle est son évolution au fil des réformes ? Peut–on identifier une modification des croyances pertinentes à travers les six décennies de l’étude?
Troisième thème de l’analyse – l’apport de la recherche à l’ACF
La troisième question de recherche est la suivante : quel est l’apport des transformations des politiques de défense suisses au développement de l’ACF ? On peut préciser la troisième question comme suit :
Quel est l’apport des transformations des politiques de défense suisses au développement de l’ACF et que peut–on apprendre de ce dernier comme cadre et théorie dans son application (1) à l’analyse des politiques de défense et (2) plus généralement à la Suisse ?
Les questions sous chiffres 1, 3 et 5 seront évaluées dans chaque étude de cas. On les consolidera par une analyse longitudinale, dans laquelle on répondra aux questions 2 et 4.
Justification de l’opportunité de la thèse
On justifie l’opportunité de cette thèse en suivant les critères formulés par Gary King, Robert O. Keohane et Sidney Verba en vue d’évaluer la valeur d’un dispositif de recherche.
Premièrement, « the topic should be consequential for political, social, or economic life, for understanding something that significantly affects many people’s lives, or for understanding and predicting events that might be harmful or beneficial ». L’organisation et le développement de la défense militaire mobilisent des ressources étatiques et personnelles importantes. L’engagement des forces armées pour des opérations de combat implique potentiellement des externalités négatives majeures (destructions, victimes). Dès lors, l’analyse des transformations de la politique de défense s’avère importante pour comprendre ou analyser ces répercussions.
Deuxièmement, « a research project should make a specific contribution to an identifiable scholarly literature by increasing our collective ability to construct verified scientific explanations of some aspect of the world ». Cette thèse concourt à l’analyse des transformations des politiques publiques ainsi qu’à l’étude et à la validation du cadre des coalitions advocatives. Il s’agit de deux thèmes majeurs de l’analyse des politiques publiques (King, Keohane & Verba 1994, 15–16).
Cette confrontation avec les politiques de défense suisse, qui n’a pas fait jusqu’ici l’objet de recherches sous l’angle des politiques publiques, ouvre de nouvelles perspectives sur deux axes : d’une part, l’analyse des politiques publiques de défense suisses contemporaines est une terra quasi incognita. Cette recherche est donc une contribution significative à la science politique puisqu’elle trace une première cartographie du domaine. D’autre part, la confrontation de l’ACF et des politiques de défense suisses est également nouvelle et elle apporte une perspective originale sur les deux domaines. De ces points de vue, cette thèse de doctorat répond aux critères de King et de ses acolytes. On peut donc présenter sa structure argumentative et son design de recherche.