Cette thèse est organisée en douze chapitres. La Figure 1 ci-dessous schématise l’organisation des chapitres 2 à 11.
Figure 1 Schéma de l’arrangement des chapitres 2-11
Source : auteur
Le deuxième chapitre décrit les éléments centraux de la thèse, en commençant par les concepts-clés autour de la politique de défense militaire suisse. Une étude de la littérature étrangère, focalisée sur l’innovation militaire, conclut que les explications des changements appliquées à d’autres États ne sont pas applicables à la Suisse. L’absence concomitante d’analyse indigène impose une analyse propre. On décrira d’abord les différents types d’acteurs des transformations ainsi que les transformations sur lesquelles portera l’analyse. On précisera plusieurs concepts contestés. On introduira ensuite la notion de changement des politiques publiques que l’on décrira ensuite plus précisément.
Dans le troisième chapitre, on détermine le contenu substantif de la variable (vectorielle) dépendante (explanandum) ainsi que les valeurs que ses composantes peuvent prendre et montrer leurs latitudes de changement. On décrira notamment les formes de doctrine militaire envisageables en Suisse.
Le quatrième chapitre détaille empiriquement, sur la base des observations du changement de la variable dépendante, les évolutions du programme de la politique de défense militaire suisse à travers les réformes. Une synthèse de ces modifications met en évidence le changement de doctrine lié aux transformations successives.
Le cinquième chapitre détermine l’explanans, le cadre des coalitions advocatives. On décrira ce cadre de manière générale, relira les éléments pérennes de la politique de défense militaire à la lumière de l’ACF et précisera les hypothèses évaluées dans les études de cas. À l’issue de ce chapitre, on aura justifié le recours à une théorie cognitive comme cadre d’analyse des politiques de défense suisses, décrit la variable indépendante et ses liens avec la variable dépendante, la forme des liens attendus entre les acteurs, ainsi que les conditions du changement.
Le sixième chapitre formalise la démarche empirique basée sur les études de cas ainsi que le CPT. Le design de re-cherche comporte deux composantes : (1) l’analyse transversale des cas individuels (within–case analysis) ainsi que (2) une analyse longitudinale des cas (cross–cases analysis). Pour la première, on applique les deux temps de la recherche : tout d’abord, la génération et la recherche des données, puis leur analyse pour évaluer les hypothèses. Pour l’analyse longitudinale, on a comparé les résultats des études de cas et induit des possibilités de généralisation ou d’adaptation des hypothèses. On décrira l’opérationnalisation des concepts (la mesure des variables et le test des hypothèses) ainsi que la stratégie de collation des données (observations). Finalement, on présentera la sélection des cas.
Les chapitres sept à dix, empiriques, explorent les quatre transformations contemporaines majeures de l’armée suisse évoquées plus haut. Ces chapitres partagent une structure commune : (1) une introduction, qui explique le contexte historique ; (2) la chronologie de la réforme ; (3) la description des coalitions et de leurs croyances ; (4) l’évaluation du test des hypothèses ; (5) une conclusion partielle, qui décrit les conséquences de l’analyse.
Dans le chapitre onze, l’analyse longitudinale, on a résumé les études de cas, puis comparé chaque hypothèse à travers les cas et évalué sa validité. On a présenté ensuite les résultats consolidés de l’analyse et on en a inféré une évaluation globale de l’ACF, primairement sur les hypothèses sur le changement et de manière secondaire sur les autres classes d’hypothèses. Finalement, on a établi les résultats consolidés de l’étude de la transformation et de la caractérisation des politiques publiques de défense.
Le douzième chapitre conclut cette thèse par un résumé des résultats majeurs, une discussion de ses apports centraux et ses contributions à la littérature. On présentera les limitations du travail avant de formuler des propositions pour de futures recherches.